Mot-clé - cyberdefense

Fil des billets - Fil des commentaires

30août

La maîtrise des SIC au sein du ministère de la défense

dirisi.jpgA l'heure où deux rapports soulignent la difficulté du ministère de la défense français à maîtriser ses systèmes d'information et de communication[1], il n'est pas inutile d'examiner l'organisation actuelle des armées françaises en terme de système d'information et de communication (SIC). Et de réfléchir aux futures évolutions.

Lire la suite

24mai

La cyberdéfense, un marché en plein boom?

cyberboomHabituellement -et comme le fiasco de l'introduction en bourse de Facebook le démontre, il faut se méfier des annonces tonitruantes concernant l'économie numérique. Pour autant, dans la foulée de l'essor que la cyberdéfense connaît aux Etats-Unis, le marché semble bouger. Différentes estimations l'évaluent à une cinquantaine de milliards de dollars, avec un taux de croissance à deux chiffres[1]. Dans un contexte économique déprimant, ces perspectives apparaissent rafraîchissantes. Le marché de la cyberdéfense, vraie opportunité ou trompe-l’œil ?

Note

[1] Une étude assez complète de l'état du marché et de ses perspectives est disponible en anglais ici par un célèbre cabinet de consultants.

Lire la suite

06fév.

Dossier Cyberespace d'Armées d'aujourd'hui

armeeaujourdhui4.jpgArmées d'aujourd'hui fait état dans son numéro de novembre-décembre, d'un dossier sur le Cyberespace, sous titré: le "5eme champ de bataille". Que nous apprend le magazine officiel des armées sur le sujet ?

Lire la suite