Mot-clé - anonymous megaupload cyber-criminalité attaque DoS

Fil des billets - Fil des commentaires

24juin

Revue de presse - Juin

siliconrush

Le rythme des publications a faibli ce mois-ci car l'équipe de rédaction est particulièrement sollicitée.

Voici donc quelques liens à ne pas manquer.

Un séminaire a eut lieu au mois de mars 2012 à l'université de Savoie. Le thème axé sur l'architecture est en prise avec l'actualité de ce mois qui a vu le basculement vers IPv6. L’architecture de l’Internet, enjeu majeur de la Cyberstratégie.

Les Pays-Bas ont publié leur stratégie de cyber-défense le lien vers l'analyse par un site de consultant et pour les néerlandophone le lien vers le document. A noter que la lutte offensive repose principalement sur l'agence de renseignement hollandaise, et non sur les forces armées.

Dans sa revue politique étrangère du mois de février, l'Institut Français des relations internationales, l'IFRI, a publié un article de Michel Baud (officier dans l'armée de terre) intitulé "La cyberguerre n’aura pas lieu, mais il faut s’y préparer"(le lien vers le document). Nous recommandons la lecture de cet article qui est une bonne synthèse du sujet.

Enfin la Revue de la Défense Nationale publie ce mois ci un dossier consacré à la cyber-stratégie, dont nous feront une exégèse prochainement. En attendant vous pouvez vous reporter au site de la RDN.

20janv.

La chute de L'empire MegaUpload

La nouvelle a fait l'effet d'une tempête dans les milieux numériques. Le FBI a fait fermer MegaUpload [1] et sa galaxie de sites dérivés. De plus Kim Dotcom[2], son fondateur et PDG a été arrêté en nouvelle Zélande comme 6 autres employés de l'entreprise: ils sont accusés d'avoir monté un système mafieux rétribuant les utilisateurs pour partager du contenu protégé, et générant ainsi, via un système d'abonnement et de publicité, des revenus. Cette opération est riche en enseignements.

Notes

[1] 150 millions d'utilisateurs, 50 millions de visites par jour, représenterait 4% du trafic internet mondial

[2] pour ceux qui veulent comprendre certains ressorts et les protagonistes de cette affaire, nous vous renvoyons à cette interview de Kim Dotcom

Lire la suite