24mai

La cyberdéfense, un marché en plein boom?

cyberboomHabituellement -et comme le fiasco de l'introduction en bourse de Facebook le démontre, il faut se méfier des annonces tonitruantes concernant l'économie numérique. Pour autant, dans la foulée de l'essor que la cyberdéfense connaît aux Etats-Unis, le marché semble bouger. Différentes estimations l'évaluent à une cinquantaine de milliards de dollars, avec un taux de croissance à deux chiffres[1]. Dans un contexte économique déprimant, ces perspectives apparaissent rafraîchissantes. Le marché de la cyberdéfense, vraie opportunité ou trompe-l’œil ?

Note

[1] Une étude assez complète de l'état du marché et de ses perspectives est disponible en anglais ici par un célèbre cabinet de consultants.

Lire la suite

29fév.

DPI, armes de guerre et nouvelle géopolitique des tubes

internet mapLa répression en Syrie possède son volet cyber. Des sociétés comme Area ont aidé le régime à mettre en place un système de surveillance d'Internet à base de DPI. Les techniques de DPI, (Deep Packet Inspection) représentent au delà d’un danger pour la neutralité d’Internet, une menace pour les libertés individuelles et une méthode de renseignement. Bien que leur utilisation puisse être purement défensive, la prolifération des solutions DPI exige l'émergence d'une réglementation adaptée. De plus, les DPI font ressortir des aspects nouveaux d’une géopolitique des tubes que l’on croyait dépassée avec l’ère numérique.

Lire la suite