03déc.

Introduction à la Cyberstratégie - Olivier Kempf

Introduction à la CyberstratégieOlivier Kempf est une des quelques personnalités du monde académique à publier régulièrement sur les aspects stratégiques du cyberespace. Après un ouvrage collectif "Stratégie dans le cyberespace", qui regroupait plusieurs textes autour d'un domaine théorique encore peu débroussaillé, il publie ce mois-ci un ouvrage intitulé "Introduction à la cyberstratégie" chez Economica.

Lire la suite

23juil.

Cyber-défense et cyber-sécurité

Le blog EGEA publie un article pour explorer les différences entre cyber défense et cyber sécurité [1]. Pour autant, si l'angle d'étude de M. Kempf est intéressant (il décortique les notions sous le prisme de l'ordre public, l'économie, et la technologie). Il ne permet peut être pas selon nous de bien expliquer les nuances entre ces termes.

Dans celui-ci Olivier Kempf écrit:" La cyber-sécurité se comprend alors comme la lutte contre la cybercriminalité".

Cette affirmation laisserait penser que la sécurité renvoie toujours à une forme de "police".

D'abord si l'on retient la classification des cyber-menaces selon les trois types suivants:

  1. criminels (leur but=argent, y compris l'espionnage industriel);
  2. "hacktivists" (but=partager/imposer une opinion, des idées) et enfin:
  3. états (but=contrôle au sens large ce qui inclue coercition)

alors l'affirmation de M. Kempf parait incomplète. Ensuite, l'assertion selon laquelle:

la sécurité est un état dont la défense est le moyen

nous semble plus fidèle à la compréhension des choses[2]. Depuis la publication du livre blanc, la distinction entre défense (armées) et sécurité (qui relève davantage de la police, la sécurité civile, les pompiers...) a déjà été critiquée[3].

Ainsi la cyber-sécurité est un état (souhaité, réalisé,...) et parmi elle la cyber-défense peut être définie comme la mise en œuvre par une entité politique de la protection de ses intérêts.

A l'heure où dans la sphère occidentale, nous avons tous davantage de chances d'être victime d'une cyber-attaque que d'une attaque physique; nous aimerions, en guise d'ouverture, lancer un pont vers Michel Foucault et sa biopolitique.

En effet il nous semble qu'à côté d'une forme d'exercice du pouvoir qui porte, sur la vie des gens, sur des populations, il faille s'attendre à l'émergence d'une cyber-politique, garantissant -à quel prix?; notre sécurité dans l'univers virtuel.

Notes

[1] Pour rendre justice au travail d'Olivier Kempf qui anime le blog EGEA, lire cet excellent article d'introduction également

[2] C'est également l'opinion d'un commentateur inspiré qui cite une source partageant cet avis

[3] une critique agacée de la confusion des genres ici

19mai

Revue de presse du web

Quelques liens intéressants ce mois ci.

D'abord un article du blog d'Olivier Kempf, publiant un texte du Dr Sandro Arcioni qui donne sa vision de la cyber-sécurité de manière détaillée, notamment en proposant une segmentation des menaces suivant 4 axes: Le texte sur le site Egea.

Un excellent site sur la cyber-sécurité, tenu par Eric Freyssinet, officier de gendarmerie, polytechnicien (X92) et expert en sécurité informatique.

Un site qui traite de cyber-sécurité, principalement orienté vers l'univers civil et l'entreprise: Blog cyber-sécurité.fr.

Enfin une lecture à contre courant de ce blog, qui développe un point de vue néanmoins intéressant: la cyberguerre est un mythe.

20avr.

Colloque "Se révolter au 21ème siècle"

affiche_colloqueV5-1_m.jpg Le 14 mai aura lieu un colloque sur le thème "Se révolter au 21ème siècle" à l'Ecole Militaire (Paris). L'entrée est gratuite sous réserve de communiquer ses coordonées pour accéder à la conférence. Une partie du colloque est consacrée aux questions de "cyber-révoltes":

Table Ronde "les cyber-révoltes présidée par Dominique Wolton. Le cyberespace n’est-il qu’un instrument utilisé par des révoltés qui se seraient exprimés autrement ? ou à l’inverse, les possibilités du cyber génèrent-elles des révoltes d’un nouveau type ? enfin, les Etats manipulent-ils ces cyber-révoltes ?"

Pour en savoir plus, visitez le lien suivant: EGEA BLOG d'Olivier Kempf

17mar.

Revue de presse du web

Si ce blog n'a pas vocation a couvrir l'actualité en boucle courte, mais bien de prendre un certain recul par rapport aux évènements en les analysant et en les mettant en perspective, ce billet vous propose de passer en revue certains articles publiés sur le net ce mois-ci. Sans viser l’exhaustivité, l’intérêt est donc bien sûr de vous faire découvrir des sites internet se rapportant aux problématiques de défense et de sécurité informatique.

Lire la suite