03déc. 2012

Introduction à la Cyberstratégie - Olivier Kempf

Introduction à la CyberstratégieOlivier Kempf est une des quelques personnalités du monde académique à publier régulièrement sur les aspects stratégiques du cyberespace. Après un ouvrage collectif "Stratégie dans le cyberespace", qui regroupait plusieurs textes autour d'un domaine théorique encore peu débroussaillé, il publie ce mois-ci un ouvrage intitulé "Introduction à la cyberstratégie" chez Economica.

Ce livre a pour objectif d'exposer "les grands fondements de cette cyberstratégie". Il vient combler en effet un vide dans ce domaine. Mis à part Daniel Ventre, la littérature francophone est très pauvre sur le sujet. Avec le livre de Bertrand Boyer "Cyberstratégie, l'art de la guerre numérique"[1], la pensée française semble prendre un nouveau souffle en 2012: celui de publications et de recherches approfondies.

Le livre est bâti autour de neuf chapitres courts et très bien découpés, chacun se terminant par une conclusion partielle. Les arguments avancés sont étoffés par de nombreux exemples, et fait assez rare, l'auteur n'hésite pas à user de formules du type "Il me semble" ou "je pense" plutôt que d’asséner des vérités, laissant un espace pour le débat.

L'introduction débute par une analyse sémantique du terme cyber. En replaçant d'emblée celui-ci dans l'action de gouverner, Olivier Kempf nous fait sentir le potentiel du concept qui va bien au delà de la fascination technologique qu'il peut véhiculer. Surtout, nous retenons l'idée que l'espace cyber redonne aux États une liberté et une marge d’action perdue dans un monde plus transparent, plus régulé.

Les trois premiers chapitres présentent le cyberespace: ses différentes couches et leurs interactions, ses caractéristiques. L'approche par milieu, les espaces striées, ou la notion de global commons[2] peuvent apparaître assez théorique. Elles se veulent finalement fructueuses: en raisonnant par analogie on découvre de nouvelles propriétés qui nourrissent à leur tour la réflexion.

Le chapitre 4 entre dans le vif du sujet: le cyberespace comme théâtre d'opération.

"A partir d'aujourd'hui, une guerre sera forcément une cyberguerre"

Ce chapitre introduit la notion de "sphères stratégiques" qui permet de saisir les interactions entre le milieu cyber et les autres milieux où la conflictualité peut s'exprimer. Le chapitre 5 est consacré au temps, et rappelle que l'instantanéité n'est pas l'unique modalité du cyberespace. Enfin le chapitre 6 est consacré aux acteurs.

La deuxième partie du livre énumère alors les différentes stratégies possibles, évoque la dissuasion, puis enfin les postures stratégiques. A l'heure où certains affirment que la cyberguerre est un fantasme, O Kempf explique que la guerre dans le cyberespace constitue une mutation de la guerre, non létale, et renouvelle une conflictualité pétrifiée par la dissuasion.

" Ainsi la conflictualité n'est plus le fait des seuls acteurs étatiques, mais d'acteurs mondiaux qui interviennent, d'une façon ou d'une autre dans les relations internationales. En cela, le cyberespace permet une confrontation stratégique nouvelle et post-westphalienne"

Olivier Kempf fait le constat, que nous partageons, de l'impossibilité de transposer le concept de dissuasion dans le cyberespace. Il évoque cependant les acceptions que peut recouvrir le terme. Il aborde également le primat de la surprise, du stratagème et de l'offensive. Cette dernière doit être discrète et décisive: "L'offensive est haut de gamme". Sur ce point nous sommes moins convaincus: s'il y a des cyber-offensives d'un très haut niveau de sophistication (Stuxnet), nous sommes convaincus que la structure du cyberespace permet l'amplification d'une attaque plus simple. Même si celle-ci est très rare (cf. Bradley Manning), il y a certainement tout en bas de l’échelle une marge pour effectuer des cyber-cygne-noir (très petite occurrence, très grandes conséquences).

La force de l'ouvrage de M. Kempf est de prendre de la hauteur sur les approches techno-centrées. Sans abus de termes techniques, en inscrivant les volets techniques du cyber espace dans une réflexion plus large, le livre explique de manière claire en quoi le cyber-espace, revêt un intérêt tout particulier dans les enjeux de puissance de demain.

Parfois, les développements théoriques pourront apparaître artificiels à l'ingénieur et au spécialiste des technologies de l'information. Cependant, il y a dans cette démarche une partie du mérite de ce livre: réconcilier le stratège et le technicien.

Ainsi cet ouvrage s’établit comme référence pour qui veut s'initier à la stratégie du cyberespace. Abordable, facile à lire, nous le conseillons sans réserve.

Introduction à la cyberstratégie - Olivier Kempf - 176 pages - Economica (12 novembre 2012) ISBN: 2717865276

Notes

[1] Ce livre sorti avant l'été, n'a pas fait l'objet d'une promotion particulièrement active de son auteur, officier... d'active. C'est regrettable car, comme le livre d'Olivier Kempf, l'ouvrage de Bertrand Boyer apporte du sang neuf dans l'espace du débat cyber.

[2] Pour ce nouveau concept en mode, l’auteur propose la traduction: "espace d’intérêts communs"

un commentaire

1. Le lundi 3 décembre 2012, 17:12 par egea

Merci de cette fiche de lecture fouillée et louangeuse !
O. Kempf

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://cyber-defense.fr/blog/index.php?trackback/30