12fév. 2012

Quelle défense pour la France ?

yche.gifAndré Yché, ancien pilote de transport de l'armée de l'air, devenu contrôleur général des armées et directeur adjoint du cabinet d'Alain Richard alors ministre de la défense, nous livre ce mois-ci aux éditions Economica un essai sur sa vision de la Défense française. A l'heure de la révision du livre blanc de 2008, des élections présidentielles et dans un contexte de crises, ce questionnement est bienvenu, et André Yché délivre un message résolument novateur.

Une défense continentale inadaptée

L'essai débute d'abord par une analyse historique sur la défense, et, question connexe sur la nature même de l'esprit de défense. André Yché estime que la caractéristique essentielle de l'esprit de dépense en France est la manière avec laquelle elle est ancrée dans la défense du territoire au détriment de l'espace ultra-marin. Cette prépondérance du "pré carré" structure les forces et les priorités des dirigeants. Acadie, Canada -abandonné aux Anglais au 18e siècle, puis plus récemment la Françafrique, démontreraient que la France, pays d’immigration et non d'émigration comme l'Angleterre et l'Irlande place la maîtrise du territoire métropolitain au centre des préoccupations des Français.

Ainsi la France n'a eut de cesse de se désengager outre-mer. L'outil de défense a donc été structuré par ce mouvement, l'armée Française étant essentiellement continentale. La guerre froide et l'idée d'un conflit en Europe a exacerbé cette tendance. Pour l'ancien pilote, l'arme stratégique a été négligée au profit de l’arme nucléaire, arme de "non emploi".

La fin du monde bipolaire et la RMA

André Yché analyse alors ces vingt dernières années qu'il qualifie d'"ère des ruptures". La première d'entre elle est bien sûr la fin du monde bipolaire, et l’unification de l'espace stratégique européen. La seconde est l'arrivée massive des technologies de l'information dans les systèmes de défense qui est selon l'auteur à l'origine de la "Révolution dans les Affaires Militaires"[1]. Au rang des ruptures sociaux-culturelles, André Yché analyse la modification de la démographie mondiale, et l'émergence du "soft power".

Des propositions

L'auteur nous décrit dans le dernier chapitre de son ouvrage ses propositions. Il s'agit pour lui de mener deux actions liées: sanctuarisation du territoire national et politique de puissance. Il propose également de mener celles-ci à l'aide de stratégies indirectes et de"soft power". Reprenant les exemples de l'histoire, il propose ainsi de renouer avec les "alliances de revers" , contrebalancer l'Allemagne en se rapprochant de la Turquie et de la Russie. Enfin il propose d'utiliser nos liens historiques et le poids des musulmans en France pour nouer des relatons privilégiées avec le monde musulman: principalement notre sphère de rayonnement historique Maghreb et Afrique.

Ensuite, André Yché passe en revue les armes de non emploi: armes nucléaires et projections de forces. Les premières ont vécu selon lui, et, à l'horizon d'un demi siècle, risquent d’être frappées d'obsolescence. Un volet anti-missile, placé sous l'égide de l'OTAN lui apparait important. La projection de force ne sera plus employée selon lui, l'engagement de troupes au sol devenant de plus en pus difficilement justifiable auprès des opinons publiques. La projection de puissance deviendrait donc le mode d'action privilégié. L'auteur propose de réduire les emprises de l'armée de terre et de regrouper aéronavale et armée de l'air sur une demi douzaine de bases aériennes. Mas aussi de supprimer toutes les structures territoriales de la défense.

Pour que cet outil soit efficace, il faudrait acquérir une capacité de suppression des défense aériennes ennemies (SEAD). Puisque l'outil passerait d'un format quantitatif à un format qualitatif apte à frapper brièvement et décisivement, il serait nécessaire d'intégrer des sous traitant dans un modèle d'entreprise élargie. Aussi, il est nécessaire et urgent d’encadrer réglementairement les sociétés militaires privées, qui pourront constituer la variable d'ajustement d'une armée tournée vers la projection de puissance.

Enfin, André Yché propose de construire une "coopération renforcée" avec le Royaume Unis. Nous avons en effet des formats d'armées, des problématiques et des aspirations proches. Ce partenariat pourrait aller jusqu'au partage d'une dissuasion nucléaire, éventuellement extensible à d'autres pays européens.

Une démarche à saluer

L'essai d'André Yché, relativement court, nourri de nombreuses références historiques et d’exemples contemporains est très agréable à lire. Plaçant l'esprit de défense au cœur de la cohésion nationale, André Yché parvient cependant difficilement a proposer des solutions au désamour d'un peuple pour ses forces armées, il faudra bien alors (André Yché cite Pascal Venesson) se résoudre à ces "guerres sans le peuple".

La prépondérance de la projection de puissance, sur la projection de force pourra faire débat, mais au moins, le point de vue de l'auteur est argumenté. Il est cependant surprenant, surtout de la part d'un ancien pilote de transport, de lire que le nombre d'A400M devrait répondre au besoin en terme de mobilité. Dans le cadre d'une projection de puissance, 40 A400M et leur capacité résolument stratégique paraissent superflus, et dans un contexte contraint cette enveloppe budgétaire pourrait être utilement redéployée.

Mais finalement, cet ouvrage, dans un contexte de crise, au moment de la réactualisation du livre blanc et à quelques mois d'une élection présidentielle apparaît comme une démarche absolument nécessaire.

Il apparaît que le temps des décisions courageuses, lucides et novatrices est arrivé. L'ouvrage d'André Yché, dont la lecture est très hautement recommandée, apporte une belle pierre à ce difficile projet.

Quelle Défense pour la France ? André Yché, aux éditions Economica.

Note

[1] Selon lui la RMA possède trois principes fondamentaux: la maîtrise de l'information; l'intégration aérospatiale, aéroterrestre et aéromaritime; et enfin la projection de puissance qu'il définit comme un combat mené sans contact, à distance

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://cyber-defense.fr/blog/index.php?trackback/5