15janv. 2012

Cyberespace de quoi parle-t-on ?

La notion de cyber- est déclinée à l'envi, elle balise en effet de nouveaux concepts émergeants dans la foulée du lieu qui les fonde tous: le cyberespace. Ainsi les termes de cyber-défense, cyber terrorisme etc. se définissent d'abord en éclairant leur rapport au Cyberespace. Commençons donc par répondre à la question, qu'est-ce-que le Cyberespace?

Le préfixe cyber est emprunté au terme cybernétique. Étymologiquement, cybernétique provient de l'adjectif grec, κυβερνητικός signifiant doué pour le mouvement. Le terme fut employé pour la première fois par Norbert Wiener dans son livre Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine (MIT Press, 1948). Au cours du siècle dernier la littérature de science fiction l'a employé largement, bien que le suffixe e- vint lui contester son hégémonie dans les années 90.

En 1982, dans son recueil de nouvelles Burning Chrome, Williman Gibson, créateur du mouvement cyberpunk emploi le terme de cyberspace pour la première fois. Le terme deviendra cependant populaire avec la sortie, en 1984 de Neuromancer. Gibson est visionaire, dans ce livre, il décrit un réseau virtuel, la Matrice qui est un avant goût du World Wide Web aujourd’hui. En 2000, lors d'une interview il déclara:

"Tout ce que je savais de ce terme Cyberespace quand je l'ai introduit, c'est que ce mot semblait avoir un fort potentiel pour devenir à la mode. Il paraissait avoir un fort pouvoir évocateur tout en étant dénué de signification. Quand il apparaissait sur une page, le terme suggérait, sans avoir un sens précis, même pour moi."

Le terme de cyberespace ne doit cependant pas être confondu avec Internet. Aujourd’hui, le Cyberespace est un terme qui peut être défini de plusieurs façons. D'après l'article de wikipedia qui cite le Petit Robert, on peut qualifier de cyberespace: l'« ensemble de données numérisées constituant un univers d’information et un milieu de communication, lié à l’interconnexion mondiale des ordinateurs ». On ne peut donc pas le réduire aux infrastructures qui le porte. Le réseau n'est qu'un élément de la définition. Les interactions et les applications sont intimement liées à la notion.
La notion de Cyberespace fait donc clairement débat, et chaque acteur tente de la définir. Pour commencer le département de la défense américain:

(DOD) A global domain within the information environment consisting of the interdependent network of information technology infrastructures, including the Internet, telecommunications networks, computer systems, and embedded processors and controllers.

La définition retenue ici se décline en terme de matériel et d'infrastructure, et fait fi donc de l'aspect immatériel de la notion. Il apparaît donc que dans un contexte militaire on a cherché d'abord une certaine matérialité de la notion. Une autre tentative de définition, par S. Dossé et O. Kempf dans Stratégies dans le cyberespace, qui précise celle du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, est la suivante:

Le cyberespace se défini comme le maillage des réseaux permettant l’interconnexion informationnelle des êtres vivants et des machines.

Cependant, il nous semble que ces définitions du cyberespace, comme  "constitué par le maillage de l’ensemble des réseaux" est réductrice. Ce n'est pas tant quelle est inexacte, mais plutôt qu'elle ne permet pas d'emblée d'en sentir tous les enjeux. En effet, caractériser le cyberespace par son support physique, c'est en négliger des caractéristiques fondamentales: l'ubiquité et la virtualité.

L'ubiquité d'abord, car le maillage dont on parle est si complexe qu'il garanti à celui qui le maîtrise la possibilité d'atteindre n'importe quel point du globe sans révéler sa propre position. Ainsi une cartographie exhaustive du Cyberespace ne permet pas pour autant de localiser les actions qui y ont lieu. Les actions qui sont menées dans le cyberespace apparaissent donc comme très faiblement dépendantes de la réalité physique des réseaux. Il y a là, en terme de cyberdéfense, un premier "brouillard de guerre".

Virtualité ensuite. Les infrastructures ont pour but de transporter des grandeurs physiques elles mêmes transformées en données. Ces données sont elles mêmes interprétables différemment (voir le modèle OSI, une notion indispensable pour comprendre le fonctionnement des réseaux) créant une infinité de réseaux dans le réseau, c'est à dire superposant sur le réseau physique, un réseau logique. Cet aspect transforme une infrastructure et des données en apparence neutre en sous réseaux virtuels totalement opaques pour qui n'est pas invité à les lire. Il y a donc un ici un deuxième "brouillard de guerre".

Il semble donc qu'il faille absolument, dans la définition du cyberespace, faire apparaître cette épaisseur que la circulation des données donne à ce maillage de réseaux. Et en définitive, ce blog propose la définition suivante du cyberespace:

Le cyberespace est une dimension duale, physique et logique: le lieu de l'interaction entre le maillage des réseaux de communications et les données qui y transitent.




aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.